Partager la publication "Qu’est-ce qu’un endoscope industriel ?"
En premier lieu, l’endoscope industriel s’utilise dans le secteur du BTP pour les travaux d’assainissement. Le diagnostic vidéo de canalisations nécessite bien souvent un endoscope industriel.
Zoom sur cette caméra d’inspection incontournable pour les interventions dans les toutes petites cavités invisibles à l’œil nu.
L’endoscopie industrielle
Par définition, l’endoscope industriel permet de réaliser une endoscopie industrielle. Il s’agit d’une inspection par intrusion sans endommager la zone d’inspection. Connu dans le domaine médical, l’endoscope s’utilise dans le domaine industriel (mécanique, aéronautique, ferroviaire, maritime…).
L’endoscope industriel permet de visionner et contrôler l’intérieur des réseaux souterrains et des canalisations. Léger, souple et maniable, il possède un tube optique en inox qui peut varier de longueur. Il comporte aussi une caméra de diamètre différent selon les besoins pour s’adapter au mieux à la complexité des différentes tuyauteries.
Entièrement paramétrable avec une mise au point réglable, l’endoscope industriel se révèle efficace dans des conditions extrêmes d’utilisation. Résistance à la chaleur jusqu’à 100°C, image haute définition en milieu totalement obscur, résistance à la pression et éclairage LED haute qualité.
Caractéristiques techniques d’un endoscope industriel
Il existe différents types d’endoscopes industriels, adaptés à tout type d’inspection vidéo. Les endoscopes standards ont un diamètre variant de 2.8 à 12 millimètres avec un tube en inox rigide. Ce type d’appareils se recommande plutôt pour les zones d’inspection linéaires. Les « miniscopes » permettent l’inspection de tous petits diamètres de cavité, de 0,7 à 2 millimètres. Ensuite, les « multiscopes » offrent un plus large diamètre, de 6 à 14 millimètres.
Il existe également des endoscopes modulables à rallonge dont la longueur peut s’étendre jusqu’à 15 mètres. Enfin, les « varioscopes » comportent une option pour zoomer à l’intérieur de la zone d’inspection.
Dans la question « Qu’est-ce qu’un endoscope ? » il y a aussi une notion de prix. Comptez entre 300 et jusqu’à 3000 euros HT pour l’achat d’un dispositif permettant de faire de l’endoscopie industrielle de qualité professionnelle. Un service de location endoscope industriel longue durée (avec option d’achat) peut aussi s’envisager pour un besoin ponctuel.
N’hésitez pas à contacter AGM-TEC pour d’autres informations.
Laisser un commentaire