Partager la publication "Caméra d’inspection canalisation : déceler les obstructions "
Entretenir régulièrement ses canalisations est essentiel si l’on veut éviter les problèmes de plomberie tels que les bouchons ou les fuites d’eau. Pour ce faire, utiliser une caméra d’inspection peut s’avérer d’une grande utilité. Elle vous fera gagner du temps et de l’argent !
Pourquoi utiliser une caméra canalisation ?
Vérifier régulièrement l’état de ses tuyaux avec une caméra d’inspection permet d’empêcher les petits problèmes de s’aggraver. Ainsi, vous pourrez déterminer la cause du problème d’évacuation qui peut être notamment dû à différentes raisons. Une racine d’arbre bloquée, un amas de graisse ou encore un objet coincé. En identifiant la source avec une caméra canalisation, vous pourrez intervenir dans les temps. Associée à un localisateur de réseaux, votre caméra d’inspection équipée d’une sonde de localisation vous permet de mener à bien une mission d’exploration complète (détection de la fuite et localisation avant excavation).
L’exploration télévisuelle par caméra d’inspection permet de retransmettre en vidéo l’intérieur des tuyaux grâce à des zooms puissants. Vous pouvez alors déceler et localiser le problème et empêcher que celui-ci ne s’aggrave. Par exemple, votre caméra d’inspection peut aider à repérer et à réparer une fissure sur le tuyau.
Faites appel à un professionnel
Seuls les agents du BTP et les plombiers détiennent une caméra canalisation, dispositif dont la vente ou la location s’adresse uniquement aux professionnels.
Toutefois, la manipulation en reste très simple. La caméra d’inspection se glisse directement dans le tuyau. Ensuite, il faut pousser pour arriver à l’endroit du bouchon en déroulant lentement le câble du dispositif.
Caméra d’inspection : laquelle choisir ?
La caméra canalisation a été conçue pour déceler les problèmes d’obstruction, de colmatage et d’étanchéité. Néanmoins, il faut choisir le bon outil adapté aux missions que vous allez effectuer avec. Le choix dépend de plusieurs paramètres. Poids, longueur d’exploration, diamètre… Le mieux reste encore d’opter pour une caméra d’inspection qui permettra d’infiltrer des conduits de diamètres différents. Pour plus de polyvalence, retenez plutôt une caméra canalisation dont le diamètre minimal d’exploration inclue les traversées de coude à 90°. Par ailleurs, vous aurez tout le loisir de la personnaliser avec les accessoires mis à votre disposition.
Caméra canalisation Tubicam
Une caméra d’inspection de la gamme Tubicam semble tout indiquée. Il s’agit d’une caméra canalisation avec touret et trépied qui permet d’explorer des canalisations de 30 mm à 200 mm de diamètre. Elle permet à l’opérateur d’avoir un retour visuel de l’exploration grâce à un système de retransmission audio et vidéo. Le trépied permet une certaine stabilité, l’enroulage et le déroulage du câble sont ainsi facilités. Le dispositif offre plus de maniabilité, puisque vous n’avez pas à garder votre touret en main (celui-ci se posant sur le sol). De plus, l’odomètre offre la possibilité de voir la distance parcourue dans la canalisation.
3 Pingbacks